La maison de ses rêves
« Rech. maison ind. à louer, toute surface,
peu importe l’état.
Locataire discret et fidèle,
heureux de pouvoir rendre des services.
Sérieuses références. Faire offre. »
Ainsi Dieu pourrait-il passer cette annonce pour venir habiter en nous, puisque nous sommes construits à la manière d’une maison : l’étage du corps, des émotions, celui du mental, et celui de la conscience (le « cœur » ou « l’âme », dans la symbolique chrétienne).
A chaque étage sa décoration, son rôle et ses habitudes de rangement. L’important est que de l’air frais – le souffle de l’Esprit -, y circule afin qu’entre tous les étages règnent l’harmonie et la paix intérieure.
Pour obtenir cela, saint Paul parle d’une collaboration entre Dieu et nous. On pourrait parler de compagnonnage, d’équipage embarqué dans la manœuvre d’un voilier. Au-delà des mots et des images, il y a chez Dieu, le désir d’un lien étroit avec chacun, un lien fait de confiance et de respect mutuel… à tous les étages.
Lorsqu’une telle présence amicale s’installe en nous, notre maison devient ce pour quoi elle a été construite : magnifique et accueillante.
Attention : les vidéos proposées à la fin de la séquence ci-dessus sont proposées par Youtube et non pas par VivrelaPaixduChrist.fr
Nous déclinons toute responsabilité quant à leur contenu à propos duquel nous vous invitons à exercer votre esprit critique.
En pratique
Entrez pour une visite guidée des étages. Et revenez quand vous voulez.
Avec la méditation ci-dessous, vous pouvez parcourir les différents étages de votre maison intérieure.
S’il vous semble vous y égarer, reprenez conscience des sensations physiques. Ce sont elles qui nous ancrent dans le présent, dans la réalité.
Avec cette septième étape s’achève la première partie de la découverte de ce site.
Et ensuite ? Visitez les autres pages pour approfondir votre pleine conscience de la vie quotidienne et aussi pour aborder le second versant : dénouer les conflits.
N’hésitez pas à commenter les différents articles, à en suggérer de nouveaux.
Bonne route !
Cet article vous a-t-il aidé ? Souhaitez-vous y ajouter un élément ou partager votre expérience ?
N’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à le recommander à des personnes que ce sujet pourrait intéresser.